Suite à la mise en ligne de Tbsearch.fr, blog au service des cadres, dirigeants, analystes, et journalistes économiques, Toulouse Business School a lancé les Matinales de la Recherche. Ces conférences visent à présenter les recherches de ses professeurs dans une perspective de compréhension des conditions de réussite de l’entreprise et d’aide à la prise de décision. Cette initiative est fidèle à la volonté de TBS d’assurer une large diffusion des résultats de sa recherche. Elle poursuit également l’objectif de favoriser la dimension opérationnelle et l’interaction avec un public concerné par l’économie et le management. Les Matinales de la Recherche sont accessibles en ligne, au format vidéo, à l’image de la première édition qui s’est déroulée, le 29 juin, sur le thème « De la concurrence à la compétitivité, le mal Français ».

Une présentation pratique, interactive et accessible de la recherche de TBS

Forte de la ligne directrice de ses travaux de recherche qui visent à identifier les leviers sur lesquels les managers et dirigeants peuvent s’appuyer pour créer de la valeur dans l’entreprise, TBS a pris l’initiative de bâtir un cycle de conférences au cours desquelles ses professeurs présentent les derniers résultats de leurs recherches, en interaction avec les acteurs et observateurs de l’entreprise. Baptisées les Matinales de la Recherche, ces conférences montrent en quoi ces recherches permettent une meilleure compréhension des conditions de réussite des entreprises et peuvent aider à la prise de décision. Elles privilégient un format pratique et accessible ainsi que l’interactivité avec le public.
Une première édition sur le thème de la compétitivité
Le 29 juin, Pierre-André Buigues, Professeur de stratégie à Toulouse Business School, ancien conseiller économique à la DG Concurrence de la Commission Européenne, inaugurerait la première matinale de la recherche, à Toulouse. Il a posé un diagnostic sévère sur la compétitivité de l’industrie française et sa perte de parts de marché continue depuis 15 ans. Il a également livré une synthèse de ses analyses présentées dans son ouvrage « Le décrochage industriel » : Pourquoi la désindustrialisation frappe la France plus que tous les autres pays européens ? Pourquoi la France doit régénérer son tissu industriel avec de nouveaux entrepreneurs ?
Aux côtés de Pierre-André Buigues, Olivier Fréget, Avocat, s’est focalisé sur la concurrence, thème central de son ouvrage « Concurrence : une idée toujours neuve en France et en Europe » : l’absence de concurrence ne favorise-t-elle pas la création et le maintien des rentes de toutes natures refermant la société sur elle-même, bloquant l’émergence des nouveaux talents et l’entrée de nouveaux acteurs économiques ? La concurrence n’est-elle pas le principe permettant de consacrer le mérite ? Et de renforcer la compétitivité de l’économie française ?

Les Matinales de la Recherche : des vidéos disponibles en ligne

Pour assurer la diffusion des Matinales de la Recherche auprès d’un large public, TBS les propose au format vidéo. Elles sont accessibles en ligne. La première matinale de la recherche « De la concurrence à la compétitivité, le mal Français » est ainsi disponible via le lien suivant :

Cliquez-ici pour voir la vidéo

Les prochaines Matinales de la Recherche

Les prochaines Matinales de la Recherche proposeront, pour la première fois, une session à Paris. Elles traiteront des sujets suivants :
 L’image de la femme dans la publicité (Toulouse), avec Sylvie Borau, Professeur de marketing et d’international business.
 Le speed trading (Paris), avec Laurent Germain, Professeur d’économie, finance et droit, Paris.
 La protection des données personnelles sur internet (Toulouse), Gregory Voss, Professeur d’économie, finance.

 

Le TBS Research Centre au cœur de l’expertise de TBS

91 enseignants-chercheurs sont regroupés au sein du TBS Research Centre. Sa mission première est de produire des connaissances nouvelles pour irriguer les enseignements dispensés dans les différents programmes de TBS. Elle est aussi de privilégier une démarche de recherche qui contribue à la création de valeur pour l’entreprise et à l’efficacité des politiques publiques, dès lors qu’elles touchent à la sphère de l’entreprise. Les travaux des enseignants-chercheurs du TBS Research Centre sont présentés dans les meilleures conférences académiques et publiés dans les revues scientifiques les plus prestigieuses. Ils sont également accessibles à un large public sur tbsearch.fr, blog au service des cadres, dirigeants, analystes, journalistes économiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *